Justine Cherrier, avocat en droit des animaux à Bordeaux

Justine CHERRIER, avocat en droit des animaux à Bayonne et Bordeaux

Selon l’article 515-14 du livre II du Code civil, les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. En qualité d’avocat en droit des animaux, je vous accompagne à Bordeaux et Bayonne sur l’ensemble des questions juridiques liées aux droits des animaux domestiques (chiens, chats, chevaux, NAC, etc.), à leur santé, la condition qui leur est faite, leur possession, leur garde et leur résidence…

Pictogramme bleu droit des animaux, domaine d'intervention avocat Cherrier
Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit des animaux en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne

Faire de la cause animale une cause essentielle à défendre

La sauvegarde de la biodiversité et la protection animale sont des enjeux importants de notre société. Même si les animaux sont soumis au régime des biens, leur défense est importante et nécessaire. Le droit des animaux peut s’avérer complexe, ce qui rend indispensable l’accompagnement par un professionnel du droit qui va s’appuyer sur :

En effet, en fonction de la classification animale, la réglementation applicable n’est pas la même pour tous les animaux. Ma connaissance des différentes législations applicables me permet de proposer à mes clients la protection et la défense les plus adaptées pour eux et pour leurs animaux. Avocat en droit des animaux à Bayonne et Bordeaux, vous pouvez me solliciter sur des sujets tels que :

Avocat en droit des animaux domestiques :
Mes domaines d’intervention sur Bayonne et bordeaux

J’interviens sur Bordeaux et dans mon cabinet basé à Bayonne dans divers domaines juridiques, apportant une expertise de plus de 15 ans pour résoudre des problématiques variées liées au droit animalier. Mon objectif en qualité d’avocat en droit des animaux est de défendre les droits des animaux domestiques. Je sais combien nos animaux de compagnie ont une place unique dans nos vies et combien nous y sommes attachés, il est donc important pour moi de pouvoir apporter mon savoir-faire et mes connaissances pour les défendre. 

Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit des animaux en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne
Justine Cherrier, avocat en droit des animaux à Bayonne

Lorsque vous envisagez l’acquisition d’un animal, l’intervention d’un avocat en droit des animaux vous garantit une transaction en toute transparence. Mon objectif est de vous accompagner tout au long du processus d’achat en veillant à ce que vos droits et obligations envers l’animal soient clairement définis, tout en vous offrant une protection juridique solide. Pour cela, nous examinons ensemble les termes et conditions de la vente, nous assurant que toutes les garanties promises par le vendeur sont stipulées correctement dans le contrat. Cela peut notamment inclure la santé de l’animal, la conformité aux normes légales et tout autre aspect essentiel témoignant de son bien-être au moment de la vente.

Je vous informe sur vos droits en tant qu’acheteur et vous conseille sur les étapes à suivre en cas de problème après l’achat. Si des garanties spécifiques ont été accordées, je m’assure qu’elles sont clairement détaillées afin que vous soyez pleinement informé(e) des recours disponibles en cas de non-respect de celles-ci. Mon approche vise à minimiser les risques liés à l’achat d’un animal, tout en assurant que vous serez légalement protégé(e) en cas de litige. Que vous envisagiez l’acquisition d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal de compagnie, mon expertise juridique en droit animalier vous garantit la préservation de vos droits et de ceux de votre futur animal.

En cas de litige entre éleveurs et adoptants, mon cabinet s’engage à intervenir de manière proactive et professionnelle pour résoudre ces différends de manière équitable. Ces situations peuvent être complexes et émotionnelles. Pour cette raison, je veille à rechercher des solutions juridiques efficaces tout en préservant vos droits et intérêts ainsi que ceux de l’animal concerné par la procédure.

Afin de représenter vos droits de façon efficace, il est essentiel pour moi de réaliser une analyse approfondie des contrats, accords ou engagements existants qui lient l’éleveur et l’acheteur. Cela me permet notamment de connaître les termes et conditions initiales convenus et d’évaluer la légalité de chaque élément en question. De cette façon, il m’est plus facile de vous aider à résoudre ce litige tout en préservant vos intérêts en tant qu’adoptant, ou en tant qu’éleveur. La médiation ou la négociation peuvent être envisagées pour trouver des accords mutuellement satisfaisants. Favoriser le dialogue me permet de résoudre les malentendus et de trouver des solutions qui préservent les intérêts de chacun. Dans le cas où une résolution à l’amiable s’avère impossible, je suis prête à vous représenter devant les tribunaux en défendant vos droits avec détermination.

Lors de séparations impliquant des animaux de compagnie, je m’engage à vous offrir une assistance juridique complète pour traiter les demandes de garde, de droit de visite et d’hébergement. Je vous aide à trouver des solutions équitables qui prennent en compte le bien-être de votre animal tout en respectant vos droits en tant que propriétaire ou assimilé (il n’existe qu’un seul propriétaire à l’ICAD).

Dans ces situations délicates, il m’est essentiel de comprendre les circonstances spécifiques entourant la demande de garde alternée ou de droit de visite en analysant les arrangements existants, le niveau d’implication de chaque maître dans la vie de l’animal et les préoccupations individuelles de chaque partie. En tant qu’avocat en droit des animaux, je privilégie la médiation et la négociation pour parvenir à des accords satisfaisants pour chacun, et dans l’intérêt de l’animal. Je favorise le dialogue et encourage la communication ouverte pour résoudre les différends. Mon objectif est d’atteindre une entente qui prenne en compte le bien-être émotionnel et physique de votre animal.

Si une résolution à l’amiable s’avère impossible, je vous assiste et vous représente devant les tribunaux pour défendre vos droits. En me confiant votre dossier, vous bénéficiez d’une écoute et d’une approche personnalisées, orientées vers des solutions équitables et adaptées à la situation particulière de votre animal de compagnie pendant une période aussi délicate qu’une séparation.

En cas de lésions causées par ou sur votre animal, mon intervention permet d’évaluer la responsabilité juridique impliquée et d’assurer une étude approfondie des circonstances entourant l’incident, en cherchant à déterminer les droits des parties concernées et ainsi obtenir des solutions qui assurent une juste compensation.

Je m’efforce de comprendre les détails spécifiques de l’incident en examinant les faits, les témoignages et toute autre information pertinente. Mon objectif est d’établir une compréhension claire des circonstances qui ont conduit aux lésions, afin de déterminer la responsabilité légale de chaque partie impliquée.

La lutte contre la maltraitance animale est une cause qui me tient profondément à cœur. En tant qu’avocat en droit des animaux, je m’engage à défendre les droits des animaux et à poursuivre toute affaire liée à la maltraitance. Je mets toutes mes connaissances en droit des animaux à contribution pour garantir la protection et le bien-être de ces êtres vulnérables. Mon engagement se traduit par une vigilance constante envers les signalements de maltraitance animale. Lorsque des cas sont portés à mon attention, j’entreprends une étude approfondie pour recueillir des preuves et orienter mes clients vers l’action la plus adaptée à mener pour faire cesser cette maltraitance.

Impliquée dans la défense des droits des animaux domestiques, j’initie des actions juridiques pour lutter contre la maltraitance : poursuites des responsables présumés, demande d’interdiction de récupérer lesdits animaux maltraités ou de posséder à l’avenir tout autre animal, collaboration avec les autorités compétentes pour assurer une intervention rapide… Ma mission est de faire en sorte que tous les animaux sans défense reçoivent l’attention et la protection qu’ils méritent.

Lorsqu’un accident est causé par un animal, en tant qu’avocat en droit animalier, j’examine avec précision les circonstances dans lesquelles l’accident est survenu. Je peux intervenir dans deux cas de figure :

  • en cas de dommage sur l’animal de mon client,
  • en cas de dommage commis par l’animal de mon client sur un autre animal ou sur une personne.

 

Mon but est de protéger vos droits ainsi que ceux de votre animal et de trouver des solutions justes et équitables dans ces circonstances spécifiques. Si la responsabilité est établie, je m’engage à défendre efficacement les droits de votre animal pour obtenir des dommages-intérêts en réparation des préjudices subis. Cela peut inclure des négociations avec les parties adverses ou la représentation devant les tribunaux pour défendre vos droits de manière déterminée. En cas de contestation de la responsabilité, je déploie des efforts pour présenter une défense solide, examinant attentivement les éléments de preuve en préservant vos intérêts.