Justine Cherrier, avocat en droit pénal à Bordeaux

Avocat en droit pénal à BORDEAUX et Bayonne

En qualité d’avocat en droit pénal inscrit au barreau de Bordeaux et avec un cabinet secondaire à Bayonne, je mets mes 15 ans d’expertise au profit des besoins de mes clients.

Rigoureuse, humaine et à l’écoute, je m’engage à vous répondre dans les 24 heures et à vous proposer des rendez-vous au sein de mon cabinet à Bayonne dans les 72 heures, avec une assistance rapide en cas d’urgence.

Pictogramme bleu droit pénal, domaine d'intervention avocat Cherrier
Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit pénal en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne

Avocat en droit pénal : une assistance pour les victimes comme les auteurs d’infractions pénales

Victime ou auteur d’une infraction pénale, je vous accompagne et vous conseille avec réactivité à tous les stades de la procédure pénale, quel que soit le type d’infraction :

Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit pénal en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne
Justine Cherrier, avocat en droit pénal à Bayonne
Elément graphique guillemets rose Justine Cherrier avocat

Pour protéger au mieux les intérêts de mes clients, j’attache une importance particulière à l’écoute, la compréhension de ces derniers, dans un contexte qui peut s’avérer particulièrement douloureux et pénible.

Mon principal objectif est d’obtenir justice pour mes clients, en veillant à ce que l’auteur de l’infraction soit dûment jugé et condamné, conformément à la loi en vigueur.

Accompagnement et assistance des victimes d’infractions pénales à Bayonne et Bordeaux

Avocat en droit pénal, je m’engage dans l’assistance et la préservation des droits de mes clients, victimes de violences, d’agressions, de menaces, de harcèlement, de vols, d’abus de faiblesse, d’escroquerie, etc. Il est recommandé que la victime soit accompagnée par un avocat en droit pénal dès le début d’une quelconque procédure, y compris lorsqu’elle souhaite porter plainte ou se constituer partie civile. Être aidé d’un avocat permet de garantir la protection des droits de la victime et de veiller à ce que sa voix soit entendue tout au long de la procédure judiciaire.

Mon rôle, en tant qu’avocat en droit pénal, est d’accompagner mes clients dès leurs premières démarches juridiques et/ou judiciaires, de les informer sur leurs droits en fonction du contentieux dont il s’agit, de les aider à rédiger une plainte complète et détaillée, mais aussi de les assister et les représenter devant toute juridiction. Je veille également à ce que mes clients soient informés de l’avancement de la procédure en cours, des différentes étapes du procès, et m’efforce de faire valoir leurs intérêts lors d’auditions, de confrontations devant les enquêteurs et/ou le Juge d’instruction, d’audiences devant le Tribunal correctionnel…

Assistance des auteurs d’infractions pénales à Bayonne et Bordeaux

J’accompagne également les auteurs d’infractions pénales lors de la procédure de garde à vue, et assure leur défense devant le Tribunal correctionnel lorsque cela est nécessaire. En tant qu’avocat en droit pénal, mon rôle est de garantir les droits de mes clients mis en cause, tout au long du processus pénal. Je m’efforce de comprendre les circonstances entourant l’infraction dans le cas où celle-ci est caractérisée, de recueillir les éléments pertinents et d’élaborer une stratégie de défense adaptée au type de situation.

Une convocation au Commissariat ou en Gendarmerie peut être fort déstabilisante, il est donc important d’être bien entouré(e). En qualité d’avocat en droit pénal, j’aide mes clients, lorsque cela est naturellement possible dans le cadre d’une convocation à préparer leur défense en amont de l’audition libre ou de la garde à vue. Mon accompagnement leur permettra de se présenter avec un maximum d’éléments en leur faveur, afin de compenser les éléments établis à leur encontre et ainsi obtenir une orientation la plus favorable possible : classement sans suite au premier chef, puis avertissement pénal probatoire (ancien rappel à la loi), composition pénale, voire comparution sur préalable de culpabilité…).

Je veille à ce que les droits de mes clients soient respectés tout au long de la procédure, en m’assurant qu’ils comprennent pleinement les charges qui pèsent contre eux et en les conseillant sur la meilleure façon de répondre aux interrogations des autorités. Mon objectif est d’assurer une assistance et une défense solide.

Je conseille et assiste mes clients convoqués devant le Tribunal, quelle que soit la procédure pénale : devant le Tribunal de Police, le Tribunal correctionnel, le Juge d’instruction, la Cour d’assises, les Cours Criminelles Départementales, ou encore devant le Délégué du Procureur de la République pour une composition pénale.

Pour des infractions de type violences, trafics de stupéfiants, maltraitances ou viol, se présenter devant un Juge sans avocat est risqué et peut entraîner de lourdes conséquences sur la peine ainsi que les éventuels dommages-intérêts à verser à la victime. Pour cela, j’aide mes clients à préparer de façon efficace leur défense afin qu’ils n’aient aucune surprise le jour de l’audience. Je m’attache à examiner minutieusement les éléments du dossier afin d’élaborer une stratégie de défense solide et adaptée à chaque affaire.

Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit pénal en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne
Element graphique ligne bleue, Avocat Justine Cherrier droit pénal en nouvelle aquitaine, Bordeaux et Bayonne

En plus de plaider en faveur de mes clients devant le Tribunal, je veille à atténuer les conséquences potentielles de la procédure judiciaire, que ce soit en proposant des peines alternatives ou en faisant valoir des circonstances atténuantes. Mon principal objectif est d’assurer une assistance complète et efficace, en veillant à la protection des droits de mes clients, quelle que soit la gravité des accusations qui pèsent contre eux.

En plus de mon expertise en droit pénal, j’accompagne également mes clients sur des contentieux liés au droit de la famille, au droit des animaux et au harcèlement scolaire.